De récentes études ont confirmé ce que plusieurs avaient déjà constaté : le stress est un mal qui atteint de nombreux étudiants. Il est vrai que la période des études correspond à une époque de la vie où l’on cherche à se connaître et où le culte de la performance se manifeste, ce qui entraîne stress et manque de sommeil. Il y a tout de même moyen de diminuer le stress et d’en limiter les effets.
Le stress et le manque de sommeil
Une chose entraînant l’autre, le stress cause un manque de sommeil qui nuit à la concentration et à la santé des étudiants. De sept à neuf heures de sommeil sont à recommander pour les jeunes adultes dans la vingtaine, mais les horaires chargés, les examens et les heures occupées à un boulot à temps partiel finissent par avoir un effet néfaste sur les nerfs et sur le sommeil. Tous n’arrivent pas à gérer leur temps de façon satisfaisante. Le fait d’aller vivre loin de la famille pour se rapprocher d’une institution laisse plusieurs étudiants dans un état d’isolement et ils peuvent mettre du temps avant de développer une relation de confiance avec des amis à qui ils pourront se confier. Cette solitude peut faire paraître les problèmes plus grands qu’ils ne sont en réalité. La vie en appartement est aussi la première expérience de gestion de ses finances, un autre élément stressant souvent accompagné d’insomnies.
Une notion difficile à mesurer
Il est normal de ressentir une certaine dose de stress. Il s’agit souvent d’un stimulant qui aide à rester vigilant et à donner le meilleur de soi-même. Il est difficile de déterminer exactement à quel moment le stress devient excessif et devient nocif. Le mauvais stress a un effet paralysant. Il peut amener l’étudiant à retarder des tâches à accomplir, ce qui occasionne bientôt plus de problèmes. C’est tout le contraire d’un stress positif qui amène à se dépasser et à tout faire pour réussir. Une chose est certaine : lorsque l’étudiant vit des crises d’angoisse, des moments de repli sur soi et des trous de mémoire, il vaut mieux demander de l’aide avant que la situation ne s’aggrave. Il existe des façons d’établir un premier diagnostic de façon très simple. Plusieurs sites Internet proposent des outils de mesure, par exemple le site Apsytude qui propose un test vous dressant un portrait de votre état général.
Des moyens de combattre le stress
La plupart des établissements scolaires offrent des services de soutien psychologique qu’il ne faut pas hésiter à contacter. Il existe aussi plusieurs moyens de lutter contre le stress au quotidien. Il faut par exemple prendre l’habitude de prendre de courtes pauses même pendant des périodes de travail intense. Le smartphone n’aide pas toujours à se détendre et il vaut mieux le laisser de côté de temps à autre. Le temps passé à la pratique du sport et les moments consacrés aux amis et aux gens que l’on aime sont des remèdes reconnus qui aident à mieux supporter les tensions.