Le stage représente la plupart du temps une expérience passionnante qui permet de mettre en pratique vos connaissances et de vous faire une bonne idée de qui vous attend lorsque vous entamerez votre carrière professionnelle. Lorsqu’il se termine, vous serez tout de même soulagé et aurez l’impression d’avoir franchi une étape importante. Il reste pourtant un exercice fastidieux pour plusieurs : la rédaction du rapport de stage. Il est pourtant nécessaire de bien s’appliquer et de rédiger son rapport avec rigueur et sérieux. Voici quelques conseils pour réussir à produire un rapport de stage digne de mention.
Le plan type du rapport de stage
Le plan du rapport de stage est souvent fourni par les établissements scolaires eux-mêmes. En gros, les différents rapports de stage sont basés sur les mêmes schémas. Le plan vous aide à vous concentrer sur les éléments essentiels du stage sans vous disperser. Un rapport de stage détaillé commence toujours par l’introduction, suivie des remerciements. Une fois l’introduction et les remerciements faits, passez à la description de l’entreprise ou de l’organisme, avant de décrire les missions que vous avez effectuées. Passez ensuite à l’analyse et au bilan du stage avant la conclusion. Le plan du stage est présenté en tant que sommaire au début du rapport. Il est très important puisque beaucoup de lecteurs ne parcourront que cette partie. Les enseignants qui vous évaluent doivent être en mesure de percevoir la nature de votre analyse.
L’introduction du rapport de stage
L’introduction doit identifier les principaux éléments dont vous allez traiter. Vous devez d’abord présenter votre projet professionnel et identifier le type de stage que vous avez effectué. Décrivez ensuite l’entreprise ou l’organisme que vous avez choisi et la raison de votre choix. Il est aussi important d’établir le lien entre ce stage et votre formation. Vous devez aussi bien sûr présenter l’objectif du stage. Annoncez les points qui seront abordés et identifiez la problématique.
La problématique
La problématique du rapport de stage est son élément clé. Pour arriver à bien la formuler, vous devez identifier les besoins de l’entreprise et démontrer dans quelle mesure vous êtes parvenu à les combler au cours de votre stage. Cherchez à vous rappeler les principales tâches effectuées et vos impressions. Notez ces éléments et décrivez ceux qui vous semblent pertinents.
Les remerciements
Cette partie peut sembler anodine, mais elle ne doit pas être oubliée. Les remerciements sont la plupart du temps adressés à l’employeur ou maître de stage. C’est l’occasion de lui exprimer votre gratitude pour vous avoir fait confiance. Remerciez aussi l’équipe de l’entreprise pour son accueil.
La conclusion
Il n’est pas nécessaire de trop s’étendre au moment de rédiger la conclusion du rapport de stage. Répondez d’abord à la question que vous aurez posée en introduction. Faites ensuite le bilan personnel de cette expérience en soulignant les aspects les plus positifs, puis ceux que vous désirez améliorer. C’est aussi le moment de faire part de vos impressions et de confirmer ou non que vous vous dirigez bien vers le domaine qui vous convient ou si d’autres voies vous conviendraient mieux.