Que l’on arrive à la fin de ses études ou que l’on cherche un emploi pendant les vacances, on doit toujours affronter la compétition. Les recruteurs ont souvent l’embarras du choix au moment de procéder à l’embauche. Comme la plupart du temps on ne connaît personne au sein de l’entreprise ou de l’organisme convoité, le CV (ou curriculum vitae) représente le premier contact. Il est essentiel de bien rédiger son CV pour attirer l’attention.

Éviter de rédiger un CV trop long

Les recruteurs, comme les étudiants, sont très occupés et n’ont pas le temps de s’arrêter aux détails. Il est donc important de limiter la longueur du CV. Vous avez peut-être en banque une foule d’expériences enrichissantes, mais il vaut mieux se concentrer sur ce qui touche à votre domaine et se contenter de mentionner au maximum les trois derniers emplois occupés.

Les éléments essentiels du CV

Outre le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et l’adresse de courriel, qui figurent en haut de la première page, un bon CV comprend votre objectif de carrière et un résumé de votre expérience. La formation doit bien sûr apparaître, soit votre diplôme et les activités de perfectionnement les plus récentes.

Vous devez aussi mentionner les diverses expériences de travail qui ont un lien avec l’emploi que vous convoitez ainsi que le titre des postes que vous avez occupés. Le CV doit aussi comporter le nom des entreprises ou des organismes pour lesquels vous avez travaillé. L’employeur s’intéressera aussi à vos réalisations, aux associations dont vous faites partie (dans la mesure où elles ont un lien avec le poste convoité) ainsi qu’aux langues que vous maîtrisez, ce qui représente toujours un atout supplémentaire.

Si votre expérience est encore limitée, vous pouvez aussi mentionner le travail bénévole auquel vous avez participé ainsi que les services communautaires auxquels vous avez prêté main-forte. Bien entendu, les bourses et les prix reçus font toujours leur petit effet auprès de l’employeur, tout comme les connaissances techniques que vous maîtrisez.

Quelques éléments à éviter dans un CV

Plusieurs éléments superflus alourdissent inutilement le CV et risquent de faire décrocher l’employeur avant qu’il découvre vos qualités essentielles. L’âge et la date de naissance sont ainsi tout à fait inutiles. Le lecteur en aura une bonne idée à la lecture du CV. Votre taille et votre poids sont aussi sans intérêt, tout comme la religion à laquelle vous pourriez appartenir.

Il n’est pas nécessaire non plus d’inscrire la mention curriculum vitae sur le document ou d’insérer une page de titre sur le document papier. Dans ce dernier cas, il faut aussi éviter d’imprimer sur le verso des feuilles. L’abus de termes techniques ou d’abréviations peut aussi s’avérer rebutant pour le lecteur.

Un CV clair

Le CV représente donc un document essentiel qui présente le sommaire de votre formation et de votre expérience personnelle. Il doit donc être clair et rédigé dans un style simple. Des sites d’emploi en ligne comme Monster proposent des modèles. Le CV ne doit contenir aucune erreur d’orthographe ou même de typographie. Mettez-y du soin et il ne restera qu’à vous préparer pour l’entrevue d’embauche.