Qu’il s’agisse d’un stage de milieu ou de fin d’études, trouver l’institution ou l’entreprise qui vous accueillera n’est pas toujours facile. Il faut bien sûr s’y prendre tôt, mais le manque de temps joue souvent des tours. Voici quelques astuces pour vous assurer de trouver un stage qui convienne à votre formation.
Se présenter aux salons sur l’emploi
Presque toute l’année, des salons emploi sont présentés, comme le Challenge du monde des grandes écoles et des universités qui offre l’occasion de rencontrer des entreprises très importantes. Même s’il ne s’agit pas de salons qui s’adressent aux stagiaires, c’est une chance de prendre contact avec l’entreprise où vous songez à faire votre stage et de recueillir les coordonnées des personnes responsables des stages pour chaque organisme. Elles vous contacteront en cas de besoin ou vous donneront des tuyaux relatifs aux endroits où il est possible de faire son stage.
Prendre des renseignements auprès de son institution
Toute maison d’enseignement qui se respecte est tenue de donner des renseignements et d’orienter les étudiants vers des stages relatifs à leur formation. Les enseignants peuvent bien sûr partager leurs connaissances sur le sujet avec vous, mais il y a aussi, dans chaque université, le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO). Vous pouvez aussi consulter le Bureau d’accompagnement à l’insertion professionnelle (BAIP) qui est en contact avec les entreprises et les organismes publics.
Pour trouver un stage : en parler autour de soi
Vous avez votre propre réseau de relations professionnelles, tout comme vos parents, collègues et amis. Plus vous parlerez de votre recherche de stage dans votre entourage, plus vous êtes susceptible d’alerter une connaissance qui est connectée dans le milieu qui vous intéresse. Les réseaux sociaux représentent aussi un moyen efficace de faire circuler les informations concernant votre recherche.
Internet à la rescousse
Il existe sur Internet de nombreux sites dédiés aux offres de stage, quel que soit le domaine. Des sites comme Kapstages ou iQuesta comportent un répertoire d’entreprises et d’organismes à la recherche de stagiaires. Vous pouvez aussi consulter directement le site de l’entreprise qui vous intéresse puisque vous y trouverez généralement une section consacrée au recrutement et aux possibilités de stage.
Un stage au-delà des frontières
Une expérience internationale, en plus de l’enrichissement personnel qu’elle procure, ouvre toujours la porte à une multitude d’emplois. Le Parlement européen offre plusieurs stages rémunérés d’une durée d’environ cinq mois. Vous devez faire preuve de patience et de détermination puisque les candidats stagiaires sont très nombreux. En plus des stages pour les étudiants d’option générale, il est possible de se perfectionner en matière de droits de l’homme grâce à l’option Sakharov.
La bonne vieille méthode pour trouver un stage
La technologie permet de chercher un stage et de communiquer avec de nombreuses entreprises et organismes publics. Les demandes effectuées par ces canaux fonctionnent souvent, mais elles demeurent impersonnelles. Si vous vous présentez en personne aux bureaux de l‘entreprise qui vous intéresse, vous vous faites connaître et vous établissez un contact avec l’éventuel employeur. Votre présence montre à quel point vous êtes intéressé à effectuer votre stage à cet endroit.