Si Amsterdam attire chaque année de nombreux étudiants, c’est qu’elle réunit de nombreux avantages prisés des étudiants : beaucoup de monde et d’animation, une ouverture d’esprit très réputée et appréciée notamment des originaux, un coût de la vie plutôt bas et un sens inégalée de la fête.
Voilà donc réunis tous les ingrédients d’une vie étudiante passionnante et pleine de surprises, et donc la recette de son succès auprès des étudiants du monde entier qui y affluent chaque année avec la même envie de profiter pleinement des réjouissances de la vie étudiante et de leur séjour dans la capitale hollandaise.

L’ouverture d’esprit des Amstellodamois

Oui c’est bien le nom des habitants d’Amsterdam réputés pour leur bonne humeur et leur très large ouverture d’esprit. Ici pas de préjugés ni de normes, chacun est parfaitement libre de mener la vie dont il a envie et cette grande liberté hollandaise attire les esprits libres et les étudiants en quête d’une vie et d’une manière d’être plus authentiques.
A Amsterdam, les relations entre les gens sont simples et détendus, pas de hiérarchie pesante ni de politesse excessive, les gens sont plutôt directs et entrent facilement en communication les uns avec les autres et ce,  quelque soit leur extraction sociale. Il y a plutôt une bonne ambiance et les échanges sont nombreux. Vous ne vous sentirez jamais seul à Amsterdam, il vous suffira de descendre à la première terrasse de café, ouverte toute au long de l’année, pour faire des rencontres et échanger avec d’autres personnes. Cette ouverture et cette facilité de contact est très appréciée des étudiants étrangers qui se retrouvent souvent éloignés de leurs familles et de leurs amis et trouvent ici le réconfort dont ils ont besoin pour compenser ce manque.
A l’Université, les relations élèves-professeurs sont très cordiales et les élèves peuvent facilement demander de l’aider ou rencontrer d’autres étudiants pour travailler ensemble. Sur le campus, de nombreuses nationalités et une ambiance très bon enfant qui séduit de nombreux étudiants et créent aussi une émulation liée directement au mélange de cultures.

Un sens inégalée de la fête et du social 

La population d’Amsterdam est plutôt jeune et dominée par les 30-40 ans qui passent du temps à la terrasse des cafés, accordent une large part de leur temps libre aux activités sportives et artistiques. A Amsterdam, on fait du vélo le jour en profitant des parcs et des nombreuses richesses historiques de la ville, et il est assez facile de rencontrer des gens, de discuter avec des inconnus pour organiser des sorties peu onéreuses et variées malgré un soleil parfois timide et des pluies récurrentes qui ne réussissent pourtant pas à gâcher l’ambiance.

Et à la tombée de la nuit,  Amsterdam s’électrise et la fête bat son plein dans les bars, salles de concert ou les boîtes de nuit. Des spectacles et des pistes de danses attirent presque chaque soir une jeunesse pleine d’élan pour une nuit endiablée qui durera jusqu’au petit matin.

Ce sens inégalée de la fête est quelque chose d’assez unique et qui fait d’Amsterdam une destination de choix parmi les étudiants en quête de découvertes et d’aventures estudiantines.