La fin de l’année est pour tous l’occasion de faire le bilan de l’année et les étudiants n’échappent pas à cette règle.  Mais pour éviter de se morfondre sur les échecs, les ratés ou les regrets concernant l’année écoulée, il est plutôt conseillé de se focaliser sur la nouvelle année qui arrive. Les bonnes résolutions étudiantes sont une bonne solution pour repartir du bon pied à la rentrée 2016, alors à vos listes !

#1 : Je serai plus assidu en cours
Après avoir beaucoup séché au premier semestre, vous avez accumulé du retard et pour la préparation des partiels, vous vous êtes rendus compte du temps que vous avez perdu à boucher les trous et à combler les lacunes. Alors cette année, pas question de vous retrouver devant un retard abyssal juste avant la préparation des partiels du second semestre, vous allez miser sur une présence plus assidue en cours et ainsi éviter les frayeurs au moment des examens.

#2 : Je reprendrai le sport
Avec le stress de fin de premier semestre, la surcharge de travail, vous avez délaissé à la salle de sport et aujourd’hui vous vous sentez fatigué, un peu déprimé et guère en joie à l’idée de retourner à votre rythme de travail intensif. L’inscription à la salle de sport ou à une activité sportive à laquelle vous vous rendrez régulièrement vous évitera ces coups de mou. Lors de la pratique d’une activité sportive, vous secrétez des endorphines, dites aussi hormones du bien-être qui vous aideront à vous sentir mieux et à canaliser votre stress, et pourquoi pas y faire de nouvelles rencontres.

#3 : Je mangerai plus équilibré
Le stress, les déceptions ont généré un besoin de compenser et vous vous êtes jeté sur la junk food, le chocolat et autres confiseries pas très utiles pour le fonctionnement de votre organisme. La nouvelle année c’est l’occasion de reprendre son alimentation en main et de privilègier une bonne hygiène de vie qui vous aidera aussi à vous sentir plus en forme.

#4 : Je décrocherai des réseaux sociaux
Même si aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus incontournables, il est tout à fait possible de prendre ses distances et de mieux contrôler le temps que vous y passez. Même si vous avez l’impression de vous détendre en vous connectant sur ces réseaux sociaux, ce n’est qu’une illusion et il est très nettement préférable de faire une promenade pour vous détendre : là au moins vous aérerez votre esprit et dégourdirez vos jambes.

#5 : J’arrêterai de fumer
Votre consommation n’a cessé d’augmenter tout au long du premier semestre et vous avez décidé de stopper cette mauvaise habitude. Le début d’année est une bonne occasion pour le faire. Si vous avez peur de ne pas vous en sortir seul, vous pouvez consulter un spécialiste, acheter des patchs ou vous inscrire dans un groupe.

#6 : Je travaillerai plus régulièrement
Les deux semaines précédent les partiels, vous avez travaillé non stop sans vraiment pouvoir prendre du recul sur vos révisions alors pour le second semestre, vous avez décidé de travailler plus régulièrement pour éviter ce bachotage des dernières semaines de révisions. Fixez-vous des horaires de révisions de vous cours et essayez de vous y tenir jusqu’à la fin de l’année mais ne soyez pas excessifs car vous minimiserez vos chances de pouvoir vous y tenir.

#7 : Je me coucherai plus tôt
Les horaires irrréguliers, les nuits courtes ne sont pas propices au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau. La mémoire et le système nerveux ont besoin de moments de repos suffisamment longs et organisés pour fonctionner de manière optimal. Essayez donc tant que faire ce peut d’éviter les couchers trop tardifs et les nuits trop courtes, vous gagnerez en efficacité.

#8 : Je perfectionnerai mon anglais
L’anglais est aujourd’hui devenu un must au niveau professionnel mais vous n’avez pas vraiment trouvé le temps jusqu’à l’heure de vous perfectionner. Le debut de l’année peut être le moment idéal pour démarrer un cours, prendre de nouvelles habitudes, programmer quelques séjours en pays anglophone. Le temps passe vite alors ne négligez pas ces petits plus qui peuvent être décisifs au moment de la signature d’un premier contrat de travail. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour perfectionner son anglais même depuis son domicile, il suffit d’y consacrer quelques heures de manière régulière.

#9 : Je ferai plus attention à mes dépenses
Les cadeaux de Noël vous ont obligé à vider vos fonds de tiroirs et vous avez été un peu laxiste par rapport à votre budget tout au long du premier semestre. Il est donc temps de redresser la barre et de reprendre le contrôle de votre budget. Là encore, il existe de nombreuses méthodes pour éviter les découverts et autres mauvaises surprises qui pénalisent votre quotidien. Là encore la régularité est de mise et il suffit de se fixer une somme forfaitaire par semaine et de ne jamais la dépasser.

#10 : Je me cultiverai
Avec un budget serré, les premières dépenses que l’on est amené à supprimer sont souvent les sorties culturelles, et cela au détriment de votre enrichissement personnel. Le meilleur moyen d’éviter ces coupes sauvages est là encore de vous fixer un budget culturel mensuel et d’acheter vos billets à l’avance pour bénéficier de tarifs plus avantageux.