Si la capitale irlandaise a réussi à se classer à la 15ème position d’un célèbre classement anglais, c’est qu’elle allie une très bonne qualité de l’enseignement, un coût de la vie modéré et une mixité sociale convoitée par de nombreux étudiants car un atout de réussite supplémentaire. Mais Dublin, beaucoup moins chère que Londres, représente aussi pour de nombreux étudiants une possibilité à moindre coût d’améliorer son niveau d’anglais.

Une bonne mixité sociale qui garantit une dynamique d’apprentissage
Si la place prépondérante de l’église dans le système éducatif irlandais peut en partie expliquer la grande mixité sociale que l’on trouve aujourd’hui encore dans la plupart des écoles irlandaises, cette mixité est aujourd’hui devenue une spécialité qui attire de nombreux étudiants vers la capitale irlandaise. Selon de nombreuses études sociologiques, cette mixité génère une dynamique dans les apprentissages et tout le monde y trouve son compte, les élèves très forts et les étudiants un peu moins doués.
En plus de la mixité, le cosmopolitisme est un autre atout souvent mis en avant par les étudiants qui ont tenté l’aventure, c’est l’occasion de faire des rencontres, d’échanger et de se confronter à d’autres méthodes, d’autres systèmes de pensées qui enrichissent sa propre manière de penser.
Enfin le niveau de vie en Irlande permet aussi à tous les étudiants de pouvoir trouver un logement, sortir et s’alimenter à un coût raisonnable, ces éléments sont loin d’être négligeables lorsqu’on est étudiant, que l’on a soif de découverte et un tout petit budget mensuel.

L’occasion d’apprendre l’anglais en étant immergé sans y laisser toutes ses économies
Lorsqu’on souhaite perfectionner son anglais, l’Angleterre et sa capitale s’imposent souvent assez naturellement mais le coût très élevé de la vie, la pénurie de logements et les prix élevés des universités en découragent plus d’un. L’Irlande représente alors une alternative plus qu’intéressante : tout comme les anglais, les irlandais sont des gens très chaleureux avec qui il est assez facile d’échanger si l’on veut faire progresser son anglais. Le cosmopolitisme de la ville favorise aussi les communications en anglais, ce qui permet aussi de se confronter à plusieurs types d’accents et de perfectionner le sien par la même occasion. La capitale irlandaise est comme la capitale anglaise, une ville très festive qui offre de nombreuses occasions de s’amuser et de faire la fête en galante compagnie, et en totale immersion. Vous aurez peut-être un petit accent irlandais en fin de parcours mais serez un as de la grammaire anglaise et pourrez l’utiliser professionnellement de la même façon. Le marché de l’emploi peut aussi vous offrir de vraies opportunités de carrières, beaucoup plus qu’en Angleterre.