Certains étudiants choisissent de rejoindre une Junior-Entreprise au cours de leurs études universitaires. C’est une opportunité à ne pas manquer, surtout qu’un tel engagement présente de nombreux avantages pour l’avenir professionnel du jeune.

 

Une Junior-Entreprise, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une association à but non lucratif, dont le concept a vu le jour pour la première fois en France à la fin des années 60.  Ce type d’activité offre une passerelle liant la vie universitaire à la vie active. Des récompenses notamment des prix et des lebels sont décernés annuellement pour récompenser les meilleures Junior-Entreprises.

 

Dans la majorité des cas, ce type d’associations est très présent dans les filiales de la finance et de l’informatique. Les J.E. n’acceptent que les missions correspondant au domaine de spécialité de la faculté ou de l’école et seulement sous réserve qu’elles aient une plus-value pour les membres.

 

Quel est le bon moment pour rejoindre une J.E. ?

Généralement, les étudiants choisissent de rejoindre une J.E. au cours de la troisième année de licence ou pendant le Master. L’adhésion à une telle association passe par des entretiens individuels ou collectifs, en plus des mises en situation. Le processus est moins rigoureux qu’un recrutement, mais il peut nécessiter plusieurs étapes s’étalant sur plusieurs semaines. C’est du sérieux !

 

Que faire dans une J.E. ?

Dans une Junior-Entreprise, il serait possible d’être administrateur ou chargé de mission. Dans le premier cas, l’étudiant doit s’occuper de la gestion de l’association en dénichant les bons clients. Il recrute les étudiants présentant un bon profil, susceptibles de faire un bon travail et de s’acquitter proprement de chaque mission. Alors que dans le deuxième cas l’étudiant peut réaliser une étude de marché, concevoir un site ou exécuter les différentes missions et tâches qui lui sont confiées.

 

Pourquoi rejoindre une Junior-Entreprise ?

L’étudiant peut profiter de différents avantages en rejoignant une J.E. Pour commencer, sa contribution constitue une expérience à mettre en avant dans son CV. Ce type d’association offre un enseignement supplémentaire pour le jeune et parfois, une J.E. offre une formation ou un cours supplémentaire qui n’est pas proposé par l’école ou la faculté. C’est aussi une bonne phase de transition pour passer de la théorie à la pratique.

 

D’un autre côté les administrateurs des J.E. sont des bénévoles, mais s’ils réalisent des missions pour des entreprises, ils peuvent toucher une rémunération pour la tâche effectuée. Cette  étape constitue aussi une chance pour tester son projet professionnel. En effet, c’est une occasion à ne pas manquer pour travailler sur un  certain nombre de problématiques et de découvrir une appétence et des aptitudes qui serviront pour une future carrière. C’est aussi une opportunité pour se découvrir et peut-être changer de voie. Plusieurs étudiants rejoignent une J.E. pour former un réseau de contacts et un carnet d’adresse qui leur permettra de trouver un emploi par la suite.

 

Quels inconvénients à s’engager dans une J.E. ?

L’engagement dans ce type d’association n’est pas exempte d’inconvénients. L’étudiant doit assumer des tâches et des missions, ce qui constitue une charge supplémentaire qu’il doit assumer en plus des cours, des devoirs et autres engagements universitaires. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’organisation pour gérer le tout. En plus, il doit subir la pression des autres membres de l’association sans omettre le manque de reconnaissance pour le travail fourni. Ceci dit, il s’agit d’une occasion pour mieux se connaitre, et apprendre à gérer les priorités et les tensions avec autrui. C’est donc une phase de préparation avant de rejoindre la vie active.

 

Une expérience à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche

L’expérience dans une J.E. doit être valorisée au niveau du CV, mais aussi au cours d’un entretien d’embauche. En effet, le CV d’un jeune lauréat ne compte pas d’expérience conséquente, c’est pourquoi il faut valoriser celle de la Junior-Entreprise. Il ne faut pas hésiter à en parler aussi lors de l’entretien d’embauche, car c’est un moyen efficace pour rassurer les recruteurs sur ses compétences et ses aptitudes. Il faut donc souligner ce qu’on a appris de l’expérience : la gestion du temps et du relationnel, le sens d’organisation acquis, la motivation et le désir d’apprentissage, etc. Il convient aussi de parler des plus importantes missions réalisées dans le cadre de la J.E. et qui sont proches du poste convoité. Il faut donc valoriser cette expérience pratique, enrichissante et formatrice.