Si pour de nombreuses personnes, l’été est associé aux vacances, au voyage et aux interactions sociales, plusieurs étudiants choisissent de profiter de l’interruption des cours pour rejoindre un stage ou un petit boulot d’été. C’est aussi la période la plus propice pour réfléchir à son avenir et pour mettre au point son projet professionnel.

Réfléchir à son avenir et à sa passion

Les étudiants subissent souvent une grande pression sociale, qui les poussent à suivre des études particulières pour “réussir leurs vies”. Dès lors, ils poursuivent le cursus scolaire et universitaire en mode pilote automatique, jusqu’à l’obtention d’un diplôme. Seulement il serait plus pertinent de profiter des vacances scolaires pour réfléchir à son avenir professionnel et à l’orientation de sa carrière future. Il est recommandé de faire le point sur sa passion, les cours qui intéressent l’étudiant, la plus-value des stages précédents, etc. Il faut analyser ses points forts et ses faiblesses pour trouver le job qui est le plus compatible avec sa personnalité et ses aspirations, tout en mettant à profit ses atouts.

Pour trouver sa voie, il serait possible d’utiliser certaines techniques comme l’Ikigai (trouver sa raison d’être) et le mind mapping.  Des options qui permettent d’avoir les idées claires, d’avoir une vue d’ensemble et de mieux aborder son avenir. Ce sont des moyens pertinents pour détecter s’il faut prévoir un apprentissage supplémentaire ou acquérir une compétence additionnelle pour atteindre son objectif.

Compléter son apprentissage

Après avoir réfléchi à son avenir et à ce qu’i le passionne, le jeune peut alors définir les compétences techniques à acquérir pour se lancer dans une carrière réussie. Il n’aurait qu’à profiter des vacances scolaires pour acquérir le savoir ou les skills requis pour compléter son profil, que ce soit via un stage ou en suivant une formation. Il serait intéressant de mettre à profit cette période pour apprendre à travers des MOOC, des tutoriels, des livres ou des formations en lignes. Les vacances d’été sont propices pour améliorer son niveau dans une langue étrangère, apprendre le design ou un langage de programmation, entre autres. Des acquis qui permettent de booster la recherche de stage ou d’emploi et qui constituent un plus dans un CV.

Faire du networking

Le networking joue un rôle primordial dans une carrière. C’est l’un des canaux de recrutement les plus prisés et les plus satisfaisants. De ce fait, un étudiant doit penser à cultiver son réseau de contacts pour augmenter ses chances dans le monde professionnel. Pour commencer, il faut garder le contact avec les professionnels croisés lors des jobs d’étudiants ou des stages. Il ne faut pas hésiter à exploiter LinkedIn qui est un outil de réseautage très important. Rester en contact avec les autres étudiants de sa promotion, les anciens collègues ainsi que les professeurs et les intervenants, est tout aussi utile.

Il ne faut pas hésiter à rester actif sur les réseaux sociaux professionnels pour augmenter sa visibilité auprès des autres membres et contacts. Rien ne doit être laissé au hasard pour dénicher le job souhaité.

Affiner son projet pro à l’aide de professionnels

Lors des entretiens des stages ou de jobs d’été, il est recommandé de poser des questions aux professionnels. C’est l’occasion pour sonder le marché et ses exigences, en plus de connaître les dernières tendances et nouvelles dans tel ou tel secteur. Une chance à ne pas manquer pour se renseigner sur un métier qui intéresse le jeune et connaitre ses perspectives d’avenir. Il n’en faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour s’informer auprès des managers, des responsables RH et des professionnels. Etablir le contact, puis créer un lien peut même servir sa carrière, en se renseignant sur les exigences d’un métier, les missions, les qualités requises pour l’exercer, entre autres.

Bien choisir son job d’été

Les étudiants qui choisissent de travailler pendant la saison estivale, doivent bien sélectionner le job d’été. Il serait plus judicieux de dénicher un travail qui servira à acquérir ou à développer une compétence particulière. C’est l’occasion de se débarrasser des lacunes qui peuvent saper la confiance d’un jeune et par la même occasion découvrir les atouts à mettre en valeur sur son CV ou lors d’un entretien d’embauche.

Sonder le marché de l’emploi

Il est recommandé de mettre à profit les vacances scolaires pour se renseigner sur le marché de l’emploi et bien le sonder. Il serait intéressant de connaitre les secteurs qui embauchent, les profils les plus recherchés, les entreprises qui sont les mieux réputées, etc. Il convient de bien se documenter afin de mieux préparer son futur professionnel et savoir où, quand et comment postuler pour bien lancer sa carrière professionnelle.

Il convient de profiter de l’été pour réfléchir à son projet pro et à l’orientation à donner à sa carrière à venir. Une période qui pourra éclairer le jeune sur ses atouts et ses lacunes, ainsi que les compétences à développer et qui lui seront utiles à l’avenir.