Les examens approchent, et vous n’avez plus le choix : c’est la dernière ligne droite et il faut se mettre au travail !
Que vous ayez procrastiné ou au contraire que vous ayez été très studieux, le stress menace votre cerveau fatigué qui commence à mélanger tous ses pinceaux. Alors plutôt que de produire un infâme gribouillis, en lieu et place d’une véritable oeuvre digne de vous, il est temps de mettre en place les bonnes stratégies et d’éviter certains écueils.
Plutôt que la traditionnnelle ”to do list” , nous vous proposons la ,”not to do list”, en français, ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on révise.

 1- Réviser sur les fiches des autres

Première erreur à ne pas commettre : utiliser des fiches rédigées par quelqu’un d’autre pour effectuer vos révisions. Premièrement parce que celui qui a rédigé ses fiches est un étudiant comme vous et qu’il n’est pas à l’abri d’une erreur ou d’un contresens ; deuxièmement parce que le principe des fiches repose sur la mémorisation de codes couleurs ou d’abréviations que l’on a choisis en fonction de ses habitudes de travail et pour faciliter le travail de mémorisation. Ce qui convient à une personne peut n’être pas du tout efficace pour une autre.

2- Faire des impasses

Devant une charge de travail qui nous semble insurmontable (et surtout s’il on a procrastiné), on peut-être tenté de faire des impasses pour ses concentrer sur une sélection de sujets qui nous semble plus probables que d’autres. C’est un pari que l’on fait et comme tout pari, le risque d’erreur est important. Vous risquez tout bonnement la feuille blanche le jour de l’examen.

3- Réviser à la dernière minute en y passant ses nuits !

On ne rattrape pas le temps perdu en passant ses jours et ses nuits à réviser dans les semaines précédant l’examen. C’est une erreur fréquemment commise par de nombreux étudiants et qui a la vie dure. Même si l’émulation de l’urgence peut créer en vous l’illusion d’une plus grande efficacité, cette méthode de travail se révèle progressivement totalement contre-productive, votre concentration comme vos capacités cognitives sont émoussées et votre travail est inefficace. Faites donc des pauses fréquentes et surtout dormez !

 4- Mettre le sport et les sorties de côté

La fatigue et le stress sont les principaux ennemis de la mémoire, il faut donc au contraire se ménager des espaces de détente pour voir ses amis, aller au cinéma ou faire du sport. Un cerveau relaxé et regénéré est beaucoup plus efficace pour une nouvelle session de révisions,et votre concentration n’en sera qu’ optimisée.

 5- Faire la fête, et s’alcooliser

Pour décompresser, certains étudiants sont tentés d’avoir recours aux joies de la vie étudiante c’est-à-dire les soirées fortement alcoolisées mais là encore, il vaut mieux préférer les sorties entre amis, les rigolades en révisant à plusieurs et laisser les réjouissances alcoolisées pour plus tard. Comme pour les nuits blanches, l’excitation et l’euphorie seront de courte durée et vous aurez des séances de révisions complètement inefficaces. Patience ! Il sera toujours temps de faire la fête quand vous serez reçu à l’examen par exemple !