Le choix d’une profession s’effectue bien souvent en fonction de critères très objectifs et rationnels, et parfois même à un âge où la personne n’est pas suffisamment mâture pour connaître ses aspirations profondes. Ce qui a déterminé le choix initial peut, à un moment donné, se révéler assez éloigné d’ objectifs plus profonds indispensables à l’épanouissement de toute personne. Il se produit alors une rupture et un moment de questionnement qui peut être très douloureux. Même si la pression sociale est parfois très importante et peut parasiter la réflexion, il ne semble aujourd’hui plus aussi insolite de vouloir donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle, voire de vouloir changer de profession. La vie est longue et le parcours professionnel est jalonné de périodes de doutes, de remises en question et de désirs d’évolution et de changements professionnels qu’il faut savoir prendre en compte pour envisager un nouveau départ et continuer à s’épanouir dans son activité professionnelle.

La motivation

Ce qui permet de travailler sereinement et avec entrain, c’est la motivation qui impulse à l’individu sa volonté de travailler et sa satisfaction par rapport au travail accompli. Quand cette motivation vient à défaillir, tout se complique ! L’individu peut alors remettre en question sa capacité ou sa volonté d’atteindre le résultat, ou alors il peut adopter une attitude désinvolte et détachée par rapport à sa tâche et à ses objectifs, qui vont contribuer à accroître son mal-être et peuvent aboutir à cette maladie du siècle qu’on appelle le burn-out.  Une réflexion sur les raisons profondes de cette démotivation peut aider l’individu à faire la part des choses : s’agit-il d’une démotivation passagère liée à de mauvaises conditions de travail (un supérieur hiérachique ou un collègue avec lequel vous avez des relations tendues,  une fatique ou un stress passager, un problème familial qui atteint votre humeur etc..) ? S’agit-il d’une envie d’évoluer dans votre profession et d’échapper à une routine qui vous mine ? Ou bien s’agit-il d’un vrai désintérêt pour votre profession, et d’une vraie envie de changer ?
Cette démotivation pour un travail peut aussi être le levier d’une autre motivation réalisée récemment et qui répond à un besoin profond d’évolution et de réajustement d’une existence professionnelle qui selon vous, ne va pas dans la bonne direction ? Quelque soit votre âge, savoir écouter ses intuitions et ses désirs de changement n’est pas toujours synonyme de catastrophe, il peut au contraire vous permettre d’être plus en harmonie avec vous-même et donc beaucoup plus heureux et épanoui.

Le bilan de compétences

A partir du moment où votre décision de vous arrêter pour effectuer un virage ou un changement radical est prise, mettez-en place des solutions pour vous aider et vous encadrer dans la gestion de ce virage en effectuant auprès d’un prestataire ce qu’on appelle un bilan de compétences. Celui-ci peut-être financé par de nombreux organismes et doit vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle et en même temps de tirer avantages de ses atouts et compétences pour évoluer vers une nouvelle profession .Cet avis professionnel extérieur vous permettra d’imaginer des solutions réalistes et adaptées à votre cas particulier, de réfléchir sur un éventuel besoin de formation pour avancer plus sereinement vers cet inconnu qui vous fascine et/ou vous terrorise.

Le projet de reconversion professionnelle

Le bilan de compétences est le point de départ de l’élaboration de votre projet de reconversion. Selon la nouvelle orientation professionnelle retenue, vous pourrez établir ce qui dans votre expérience passée vous a permis d’aquérir les qualités et les compétences requises pour prétendre à cette nouvelle affectation professionnelle, et les faire valider par un document officiel, un diplôme ou tout autre certification indispensable pour pouvoir postuler à des offres dans votre sercteur d’activité. Un dispositif, appelé Validation des Acquis par l’Expérience professionnelle permet de certifier certaines compétences acquises et d’éviter de devoir repartir de zéro. Si la nouvelle profession que vous convoiter requièrent des compétences spécifiques que votre expérience professionnelle ne vous a pas permis d’obtenir, vous pouvez alors vous engager dans une formation qui vous apportera ces compétences spécifiques et vous permettra d’affronter ce nouveau challenge beaucoup plus sereinement.

La formation continue

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, tel pourrait être le motus de la formation continue qui permet à tout individu de se former tout au long de sa vie. Selon la durée nécessaire pour la formation que vous souhaitez suivre, vous vous orienterez vers les solutions de financement les mieux adaptées à votre situation personnelle. Pour une formation longue, Le Congé Individuel de Formation (CIF) est la meilleure solution car elle vous permet de toucher de 80 à 100% de votre salaire antérieur et ce pendant toute la durée de la formation et de pouvoir vous former sereinement sans déstabiliser complètement votre budget ou celui de votre famille. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, des aides financières régionales et nationales peuvent vous être accordées pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet. Ne négligez pas l’aspect pratique, car celui-ci peut mettre en péril votre projet de reconversion.

Le stage et le nouveau métier

Armé de votre certificat de validation de vos acquis professionnels, rassuré par une formation métier ou par des aides financières, vous serez beaucoup plus confiant et motivé dans votre projet de reconversion et avancerez avec beaucoup plus d’assurance, vous serez également plus convaincant face à vos interlocuteurs. Si la formation que vous venez de suivre est spécifique, n’hésitez pas à effectuer un stage pour tester le métier que vous vous apprêtez à rejoindre et bien vérifier qu’il répond à vos attentes. Ce stage peut s’effectuer à tout âge et permet de se confronter au nouveau milieu professionnel sans s’engager définitivement. Au terme de ce premier stage, vous saurez si ce nouveau métier correspond à ce que vous souhaitiez. N”hésitez pas à inclure ce stage dans votre nouveau CV et à donner à celui-ci une structure qui mettra en avant votre expérience passée en mettant en avant les points forts et les qualités requises pour la nouvelle profession.