Un stage constitue une étape nécessaire qui initie les étudiants à la vie active. En trouver est très difficile et ceci l’est davantage lorsqu’il s’agit d’un stage à l’étranger. Dès lors, il faut se préparer le plus tôt possible.
Stage à l’international, une bonne préparation s’impose
Un étudiant doit commencer ses préparatifs au plus tôt, vers le mois d’octobre à novembre. Il doit lancer sa quête et s’assurer qu’il possède les aptitudes nécessaires pour un stage à l’étranger. Il doit disposer d’une convention de stage, en plus d’un passeport ou d’une carte d’identité valide, si la destination choisie est l’un des pays de l’Union Européenne.
L’étudiant doit préparer son projet jusqu’au moindre détail. Il doit penser aux ressources financières nécessaires à sa vie quotidienne tout au long de la durée du stage. Une telle précaution est indispensable, sachant que les entreprises dans certains pays ne sont pas obligées de rémunérer les stagiaires. En plus, il faut résoudre le problème du logement et du déplacement, entre autres détails primordiaux.
Les procédures administratives sont à prendre en compte aussi et s’en acquitter nécessite du temps. Il est recommandé de se renseigner à l’avance des démarches à accomplir en fonction du pays choisi, que ce soit pour le visa ou le permis de séjour en fonction du pays d’accueil.
Il serait intéressant de travailler son niveau de langue étrangère que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’italien ou autre. Il faut également se renseigner sur les différences culturelles qui peuvent être importantes dans certaines destinations comme dans les pays asiatiques.
En vue de trouver un stage à l’étranger, il serait possible de passer par l’établissement scolaire ou en contactant les entreprises qui recrutent des stagiaires à l’international sur les sites spécialisés. Il faut faire preuve de méthodologie et de persévérance, au moment de la recherche et surtout préparer soigneusement sa candidature.
A ce sujet, il convient de préparer le CV et la lettre de motivation en plus des recommandations des professeurs si possible. Il est important de postuler plusieurs mois à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté afin de dénicher et convaincre l’entreprise d’accueil.
Il importe de varier sa recherche entre les sites d’offres d’emploi et les candidatures spontanées. Il est primordial également de mettre à profit son réseau de contacts et de solliciter l’aide des professeurs le cas échéant. Les réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent constituer une bonne ressource à exploiter judicieusement. En plus de la prise de contact pendant les foires, les salons et les expositions destinées aux étudiants. Au cours de tels évènements, il serait possible de contacter directement des multinationales en quête de stagiaires à l’étranger.
Après l’envoi des candidatures, faire le suivi s’impose, mais sans exagération pour ne pas être blacklisté. Ensuite, il ne reste qu’à préparer son entretien qui peut se dérouler au sein de l’université, dans les bureaux de la société ou encore à distance.