Bientôt les vacances d’été et vous n’avez toujours pas trouvé le job d’été qui vous permettra de redonner un peu d’entrain à votre budget …. pas de panique !
Même s’il est effectivement conseillé de s’y prendre environ 6 mois à l’avance, en mai ou juin, il reste encore de nombreuses possibilités pour trouver un job d’été sans trop de difficultés …
Voici quelques pistes utiles…
Ciblez les entreprises qui carburent en été
Pour une recherche efficace, cibler les activités qui marchent fort durant l’été, vous maximiserez ainsi vos chances pour trouver un job rapidement. Tous les hôtels, restaurants, centres de vacances et autres activités estivales auxquelles vous pourrez penser n’ont peut-être pas toutes couvert leurs besoins pour cet été.
Pour plus d’efficacité, listez-les et envoyez votre CV avec une lettre de motivation où vous mettrez en avant vos expériences (autres jobs d’été ou toute autre activité pratiquée qui peut apporter une valeur ajoutée à votre profil) dans le secteur, vos qualités et vos compétences pour le poste auquel vous postulez. Enfin même si vous ciblez un emploi précisément, essayez toujours de laisser un peu de marge à votre recruteur qui peut avoir des besoins proches mais pas identiques au poste pour lequel vous postulez.
Un stage en forme de job d’été
Vous pouvez aussi essayez de joindre l’utile à l’agréable et surtout si vous avez un cursus exigent qui nécessite une validation par l’expérience professionnelle. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour trouver un job dans le secteur auquel vous vous destinez ?
Après tout, vous avez des connaissances et des méthodes de travail qui peuvent intéresser un recruteur qui aura moins besoin de vous former et vous permettre à vous de décrocher un job d’été que vous pourrez sans crainte ajouter sur votre CV. Ce sera aussi pour vous une manière de rattraper le temps perdu et dites-vous que certains recruteurs sont un peu comme vous, ils s’y prennent à la dernière minute alors vous pouvez, avec toutes vos connaissances en tête, être une opportunité séduisante pour un recruteur qui est en recherche active. Cette méthode peut s’appliquer à différents secteurs, tout dépend de votre spécialité et de son niveau de technicité, c’est un angle de recherche à ne pas négliger surtout deux mois avant le début des vacances d’été. Vous effectuerez enfin un stage au prix d’un job d’été, ce qui n’est pas ininteressant lorsqu’on travaille l’été dans l’idée de renflouer ses caisses.
Et un job à l’étranger pour vous sentir un peu en vacances ?
Travailler pendant l’été, c’est aussi et souvent renoncer à ses vacances au soleil ou à l’étranger alors pourquoi ne pas trouver un job d’été à l’étranger ? De cette manière, l’épreuve sera moins douloureuse car vous serez dépaysé et pourrez profiter pleinement de vos vacances en dehors de vos heures de travail. Il y a aussi des restaurants, des hôtels qui peuvent avoir besoin de personnel français à l’occasion d’évènements spécifiques (des festivals, des congrès, des centres de vacances, etc…). Il existe de nombreux sites internet européens et internationaux qui publient de nombreuses offres d’ emplois à l’étranger. N’hésitez pas à les utiliser !