A l’heure où les jeunes n’ont jamais autant été touchés par la précarité et où le chômage atteint des records pour cette catégorie sociale, il est temps d’apporter un peu de légèreté et de positif ! Au final, être jeune c’est plutôt chouette, surtout si on connait quelques bons plans ! Alors, voici pourquoi mes 18-25 ans représentent la meilleure période de ma vie et mes petits conseils pour en profiter un maximum !

18 ans : la majorité, le Bac, l’orientation et la 1ème année d’études supérieures… C’est parti pour 7 ans d’avantages et bénéfices financier avec pour seule justification celle d’être âgée de moins de 26 ans et d’être étudiante.

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que je peux considérer ma vie comme un parcours balisé avec, à chaque période, ses avantages… ou son manque d’avantages !

Voici mon petit classement des meilleurs périodes de la vie :

n°4)  26 à 60 ans : la vie d’adulte

Niveau avantages et réductions, c’est vraiment la période lose, le désert, rien à se mettre sous la dent : celle où on est trop vieux ou… pas assez. Exception faîte si j’envisage une famille nombreuse mais à part ça, c’est plein tarif pour tout : Ciné, musée, train, avion… C’est la période la plus longue et elle sera sans nul doute riche en événements et aventures mais niveau argent, pas de secret, il faut un bon boulot !

n°3)  + 60 ans : le déclin

Cette fois on y est, bienvenue chez les Séniors ! Et pour adoucir mes derniers jours, la société prendra soin de moi et m’offrira de nombreuses réductions, carte vermeil et autres sièges prioritaires dans le bus. Au top ! Alors oui j’aurai des avantages mais c’est un peu la manière qu’auront les jeunes de me dire au revoir. Ces avantages auront un petit gout amer quand même.

n°2)  0 à 18 ans : l’enfance

C’était la période où tout était absolument gratuit ou presque ! Problème ? Je ne m’en rappelle pas. Ou alors, juste l’adolescence : quand mes parents me reprochaient les sommes folles que je leur coûtais. Le Happy Meal c’était chouette : mais concrètement j’étais bien trop jeune pour faire les trucs les plus sympas.

n°1)  18 à 25 ans : la vie d’ado, d’étudiante et de jeune pro !

On est jeune, beau, l’avenir nous sourit et le porte-monnaie aussi. Meilleure période de ma vie niveau réductions et autres avantages, ne passez pas à côté de la vôtre !

Alors comment optimiser cette époque de votre vie ?

1- Voyagez et découvrez le monde ! Que ce soit près de chez vous ou au bout de la terre, c’est le moment de prendre son sac et de partir ! Métro, Train, Avion, etc., tous vous offrent leurs meilleurs prix, pourquoi s’en priver ? Vos plus beaux souvenirs vous attendent…

2- Allez au cinéma, au théâtre, au musée, profitez-en pour vous cultiver ! Et oui ça alimentera vos discussions et vous permettra aussi de faire des rencontres !

3- Ouvrez des comptes dans toutes les banques, c’est gratuit ! (et vous empocherez 50€ à chaque ouverture de compte !).  Profitez des prêts étudiants pour acheter une voiture, votre Mac, etc. C’est le moment où jamais.

4- Prenez un petit boulot, un stage, faites du baby-sitting, du bénévolat dans des événements ou festivals, bref faites quelque chose de vos journées ! Si en plus ça vous rapporte de l’argent, que demandez de plus ?

5- Pour finir, sortez, amusez-vous ! On a 20 ans qu’une seule fois dans sa vie, et s’il y a bien une période d’insouciance, c’est celle-ci.

Pour plus d’astuces et de bons plans étudiants, consultez Deal4Student !

Xx

Julia