Il n’est pas rare que l’on ressente le besoin de prendre une pause au cours de ses études. Parfois, l’incertitude règne quant à un choix de carrière que l’on a peut-être fait un peu tôt. Le programme d’études est parfois exigeant et demande une somme de travail importante et un grand nombre d’heures, qui s’ajoutent parfois aux heures consacrées à un emploi. Bref, plusieurs étudiants ressentent le besoin de s’aérer et de prendre du recul pour y voir clair. C’est pourquoi une année sabbatique est souvent bienvenue.
Prendre une année sabbatique n’est toutefois pas une décision à prendre à la légère. Il est important de prévoir ce que l’on va faire de notre temps durant cette pause. L’année ne sera pas profitable si on ne songe qu’à se lever plus tard et à se contenter d’un emploi dans un fast-food. Au contraire, cette année doit s’avérer l’une des plus actives de sa vie. Aucun emploi ni aucune responsabilité familiale ne lient encore l’étudiant qui a toute la latitude pour élargir ses horizons.
Certains étudiants profitent de ce congé sabbatique pour travailler dans le domaine qui sera le leur lorsqu’ils seront diplômés. Ils cherchent alors à prendre de l’expérience tout en mettant leur motivation à l’épreuve. Ils seront davantage en mesure d’apprécier à quel point ce domaine leur convient ou s’il est préférable de changer d’orientation au moment de retourner aux études. Bien entendu, comme le diplôme n’a pas encore été obtenu, l’emploi occupé ne sera bien rémunéré, ce qui peut aider à constater combien la formation est importante pour arriver à gagner sa vie avec un salaire satisfaisant.
L’année sabbatique est aussi souvent synonyme de voyage. L’occasion est belle, après de longues heures consacrées aux études, de partir à l’aventure et de voir le monde. Il est de plus en plus facile de trouver des bons plans pour voyager partout sur la planète. Rencontrer des nouveaux visages et prendre contact avec des réalités différentes, voilà un apprentissage qui permet de se situer et aidera l’étudiant en congé à réfléchir sur ce qu’il est et à s’orienter pour le reste de son existence.
L’un des dangers qui guettent l’étudiant en sabbatique, surtout lorsqu’il voyage, est qu’il risque de prendre goût à cette liberté au point de ne plus vouloir reprendre ses études. Ce serait bien sûr une erreur. Cumuler les petits boulots pour voyager est agréable pour un certain temps, mais il demeure indispensable de terminer sa formation, quelle qu’elle soit. Il est donc recommandé de ne pas prolonger indûment son année sabbatique. Plus on attend, plus il est difficile de reprendre sa vie d’étudiant, d’autant plus qu’une trop longue absence fait perdre les réflexes d’apprentissage ainsi que les méthodes de travail que l’on a développées tout au long de son parcours scolaire.
Prendre une année sabbatique pendant ses études n’est peut-être pas recommandé pour tous, mais lorsque l’on ressent de plus en plus d’incertitude quant à sa formation ou que la motivation commence à disparaître, il vaut mieux prendre une pause afin de revenir plus fort.