A l’heure des résultats d’examens et des préparatifs de vacances d’été, de nombreux étudiants doivent également se mettre en quête d’un logement pour la prochaine rentrée.
Que ce soit pour suivre leurs études dans une autre ville ou un autre pays ou tout simplement pour commencer leur vie d’adulte, la recherche d’un endroit où habiter, étudier ou travailler est une opération délicate qui requiert méthode, assiduité et une certaine dose de chance.
De nombreuses questions surgissent alors… Quelles sont les différentes solutions envisageables ? Quelles sont les aides financières auxquelles je peux prétendre ? Quelles stratégies mettre en place pour gérer mon quotidien et les imprévus ? Que faire en cas d’accident ?
Chambre universitaire, location ou colocation ?
Si vous partez dans une autre ville pour y étudier, et que votre budget est très limité, vous pouvez déposer un dossier de demande de logement en résidence universitaire ou, si vous partez à l’étranger, demander une place sur un campus universitaire. C’est, et de loin, la solution la moins coûteuse mais également la plus difficile et celle qui demande un délai de traitement le plus long. Le dossier doit être déposé entre mi-janvier et fin avril au CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires), elle est réservée aux étudiants dont les parents ont de faibles revenus (généralement ceux éligibles aux bourses). Si vous avez la chance d’être retenu, vous aurez une chambre ou un studio équipé d’une superficie variable (entre 9 et 20 m2) à proximité d’une université.
Deuxième solution : la location ou la colocation généralement moins coûteuse car les charges sont alors partagés entre tous les locataires. Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la colocation étudiante.
La colocation peut être une solution très avantageuse et agréable surtout si vous n’aimez pas la solitude mais attention de bien fixer les règles de fonctionnement de la co-location dès le départ et de faire en sorte que tout le monde suive ces règles. C’est une solution qui permet généralement d’avoir une surface d’habitation un peu plus importante. En plus de la chambre qui peut atteindre 20 m2, l’étudiant dispose également de parties communes (cuisine, salle de bain, et salon) qui lui permettent de se sentir moins à l’étroit que dans une chambre. Le loyer moyen d’une colocation est très variable selon le quartier et la ville (entre 200 et 600 euros).
Si vous préférez être seul(e), vous pouvez choisir de louer un studio mais le prix sera souvent beaucoup plus élevé (entre 500 et 1000 euros) et vous disposerez d’un espace beaucoup plus réduit mais cette solution peut convenir à quelqu’un qui a besoin de solitude pour pouvoir mieux se concentrer ou à quelqu’un qui souhaite appliquer ses propres règles de vie.
Toutes les aides financières logement auxquelles vous pouvez prétendre
De nombreuses aides financières existent pour aider les étudiants ou les jeunes actifs à s’installer seul.
La CAF (caisse d’allocation familiale) propose notamment une aide fnancière au logement sous plusieurs formes : l’APL pour un logement conventionné ou l’ALS pour les logements universitaires. Le montant de cette aide financière varie mais reste proportionnelle au montant du loyer.
Le dispositif CLE (caution locative étudiante) : depuis la rentrée 2014, l’Etat propose aux étudiants et aux jeunes actifs qui ne peuvent bénéficier d’une caution parentale, une garantie qui leur permet d’accéder plus facilement à un logement. La garantie est personnelle et en cas de colocation, chaque personne doit déposer une demande nominative. Cette garantie permet aux bailleurs d’être indemnisés en cas de défaillance de l’étudiant ou du jeune
L’aide mobil jeune est une subvention comprise entre 10 et 100 euros par mois, elle peut être obtenue pour tout type de logement, et s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle. La demande est à déposer dans l’entreprise qui a embauché le jeune.
Le loca-pass est une avance de caution de logement gratuite et immédiate qui permet aux jeunes de de pas devoir débourser une somme très importante (correspondant généralement à deux mois de loyer). Cette avance est gratuite et sans frais de dossier, le jeune a l’obligation de la rembourser dans un délai maximum de 36 mois, elle est octroyée à toute personne qui en fait la demande.
La gestion du quotidien, les accidents du quotidien
Une fois que vous êtes installé dans votre logement, il va falloir apprendre à gérer le quotidien et les accidents du quotidien qui jusqu’à présent étaient pour une bonne part gérés par vos parents. Il va falloir apprendre à gérer votre budget, faire les courses, le ménage, la lessive, régler vos factures d’électricité, d’internet, de téléphone etc…
Toutes ces nouvelles obligations peuvent faire peur et dépasser le locataire débutant, c’est la raison pour laquelle, il est préférable de s’organiser, et de tenir un agenda et de de pas être trop flexible avec celui-ci. Si vous avez opté pour une location en résidence universitaire, les charges (électricité, ménage, lessive) sont généralement inclus dans le loyer mais si vous êtes en location ou en co-location il faudra vous y coller. Si vous êtes en location, ce sera à vous de bien tenir à jour cet agenda, si vous êtes en co-location, il faudra vous mettre d’accord sur la date de récolte des participations et sur le versement aux différentes fournisseurs. Vous pouvez aussi vous répartir les différentes tâches mais prévoyez une réunio mensuelle pour faire le tour de ces obligations et être sûr qu’elles ont bien été remplies.
En cas de panne, ou de casse ou tout autre dysfonctionnement, il faut que vous ayez souscrit une assurance ou définit ensemble une stratégie d’action pour ne pas perturber le bon déroulement de votre co-location. Pour les séances de ménages et de lessive, il faudra aussi établir un planning et s’assurer que l’ensemble des co-locataires le suit, sans quoi vous vous exposez à bien des déconvenues.