Le marché du travail connaît un réel intérêt pour les profils marketing, qui sont très recherchés par les recruteurs. Ceci dit, certains métiers sont plus sollicités que d’autres et offrent de bons débouchés.  A ce propos, un site spécialisé dans l’emploi en France, soit RegionJob, a procédé à une analyse des annonces associées aux professions du marketing. Une démarche qui a permis de recenser les fonctions les plus demandées par les employeurs et qui relèvent du domaine du marketing.

Le marketing, un secteur en plein  essor

Les compétences relevant du domaine du marketing sont très sollicitées depuis quelques années déjà. Les recruteurs sont en quête de responsables du développement produit, de chefs de produit, de chargés de communication, entre autres. Des profils qui sont formés en école d’ingénieurs ou de commerce, possédant un réel sens du relationnel, faisant preuve de beaucoup de créativité et possédant une grande force de proposition. Un bon candidat doit pouvoir travailler en équipe en toute harmonie, créant ainsi une synergie créative avec les autres membres de l’équipe. L’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles sont grandement appréciées aussi.

Les métiers marketing les plus demandés

La demande des candidats spécialisés dans le domaine du marketing se maintient. Ci-après les métiers du futur dans le marketing, qui sont les plus recherchés sur le marché du travail dès maintenant :

-Les métiers relatifs aux réseaux sociaux comme le Community manager et le Social media manager sont très demandés occupant notamment la 6ème et la 10ème position dans le ranking de RegionJob.

-Le chargé de communication occupe la 2ème place dans le classement des métiers recherchés par les employeurs. Un poste qui a également la cote auprès des candidats.

-Le responsable marketing, le Marketeur, le chef de projet marketing et l’infographiste figurent également dans le top 10 des métiers demandés par les recruteurs sur la place de l’emploi.

 

Pour occuper un poste dans ces spécialités, des qualités et des compétences de pointe peuvent être exigées. Ainsi pour les professionnels du graphisme,  la maitrise des outils de PAO est nécessaire. Alors que pour les marketeurs, les employeurs exigent le professionnalisme dans l’élaboration des stratégies marketing efficaces, la mise en place des campagnes e-mailing, le pilotage des actions marketing opérationnel, ainsi que la maitrise de logiciels CRM. Il faut également posséder de bonnes aptitudes dans le domaine du reporting. Pour les spécialistes de la communication, de bonnes qualités rédactionnelles et la maitrise d’une langue étrangère sont hautement exigées.

Evidemment le type de la mission, les tâches et les responsabilités associées aux postes dépendent de la taille de la structure et de ses besoins. Par exemple au sein d’une PME, le community manager peut être amené à s’occuper des tâches relevant de la fonction de chargé de communication. Alors que dans une agence spécialisée, il fera partie de l’équipe social media. Dès lors, ce type de profils doit faire preuve de beaucoup de flexibilité en fonction de l’entreprise qu’il va intégrer.