Parmi les métiers qui recrutent de plus en plus, ceux de la relation client sont en pleine révolution. Les employeurs ont besoin de jeunes diplômés rompus à la réalité d’aujourd’hui. Autrefois, ce métier était basé sur la relation personnelle établie avec le client. À l’heure des réseaux sociaux et de la technologie, il n’est plus possible d’avoir un contact personnel avec chaque personne. En acquérant une formation dans la relation client, une multitude de possibilités d’emplois s’ouvrent.
Un métier ouvert
Pour accéder à une carrière en relation client, il faut généralement être titulaire au niveau Bac+2 d’un BTS négociation et relation client. Un DUT technique avec une option commerciale est aussi à envisager. Il est possible de compléter sa formation au niveau Bac+5, par exemple en passant par l’école supérieure de commerce ou d’ingénieur. Ce sont là les voies généralement suivies, mais plusieurs diplômes peuvent mener à ce genre de métier qui nécessite de nouvelles approches.
Un poste important
Le poste de relation client est très important dans une entreprise. Cette fonction peut aussi bien être exercée sur place ou à distance. La maîtrise des nouvelles technologies est donc essentielle. Le titulaire représente l’entreprise et doit donc être en mesure de répondre à toute sorte de questions. En plus de la connaissance des produits, il faut être capable de faire preuve d’écoute et d’empathie. Même si les contacts ont lieu à distance, des contrariétés peuvent surgir et il est important d’être toujours maître de soi.
Deux catégories principales
Le travail est la plupart du temps effectué dans les locaux de l’entreprise, mais il arrive de plus de plus fréquemment que le domicile serve de bureau. Il existe deux grandes catégories de métiers de la relation client, soit les métiers d’appels entrants et les métiers d’appels sortants. Le métier de télévendeur, par exemple, fait partie de la catégorie des appels sortants. Le domaine des appels entrants inclut les emplois de téléconseillers et leurs variantes. Les employés figurant dans cette dernière catégorie sont ceux qui répondent aux clients aux prises avec un problème relatif au produit acheté. Le service après-vente est un domaine névralgique à notre époque où les clients insatisfaits font part de leur mécontentement sur le net et peuvent saboter la réputation d’une entreprise. Différentes compétences sont nécessaires dans le domaine des relations avec le client. Le technicien sera en mesure de répondre aux clients qui ont éprouvent des problèmes avec le produit dont ils viennent de faire l’acquisition. Si vous avez une formation en droit commercial, vous serez en mesure de négocier avec les clients au sujet des problèmes de contrats.
La chance aux débutants
Les métiers de la relation client sont réputés pour offrir de bonnes perspectives d’embauche pour les débutants. Cela tient au fait que les entreprises recherchent surtout des jeunes diplômés dynamiques, talentueux et à l’aise avec les nouvelles technologies, qui sont maintenant indispensables à toutes les étapes de la vente. Même si le salaire est modeste au début, vous aurez l’occasion de faire vos preuves et de vous rendre indispensable.