Les étudiants ne doivent pas attendre à la dernière minute pour faire une demande de bourse pour les études ou le logement. Il vaut mieux ne pas attendre, au cas où la réglementation changerait entre-temps. Il suffit de suivre quelques étapes simples pour constituer son dossier et effectuer sa demande. Voici la meilleure façon de procéder.

Le Dossier Social Étudiant (DSE)

Le Dossier Social Étudiant constitue la formule unique pour présenter sa demande de bourse. La demande est effectuée en ligne. Vous devez accéder au site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ . Dès la terminale, le DES doit être réalisé chaque année. Premier arrivé, premier servi, donc le plus tôt sera le mieux pour effectuer votre demande en ligne. Effectuer la demande plus tôt permet aussi d’éviter les problèmes techniques qui surviennent parfois lorsqu’il y a congestion sur le site, comme c’est souvent le cas en mai. Pour vous assurer de bien présenter votre demande et d’éviter les problèmes techniques en ligne, il est important de remplir tous les écrans sans s’interrompre ou fermer la page. La demande n’est validée que lorsque la dernière page est remplie et que vous confirmez que tous les renseignements sont consignés. Si vous interrompez la demande en cours de route, vous devrez tout recommencer du début. Prévoyez donc d’avoir tout de suite en main tous les renseignements dont vous avez besoin pour effectuer la demande. Vous aurez besoin du dernier avis fiscal de votre famille ainsi qu’un RIB d’un compte à votre nom. Comme il faut régler les frais tout de suite, ayez en main votre carte bancaire.

La transmission du dossier

On recommande aux futurs bacheliers de commencer par s’inscrire sur le site Parcoursup. Avec les données de l’état civil que vous fournirez, vous n’aurez plus à saisir les mêmes données chaque fois que vous accéderez à MesServices. Bien entendu, il faut être attentif et veiller à bien remplir les champs obligatoires. Lorsque votre demande est validée, votre dossier est transmis par e-mail. Qu’il s’agisse ou non d’une première demande, une photocopie de l’avis fiscal le plus récent doit être jointe. En cas de pension alimentaire de parents divorcés, vous devez aussi fournir une preuve attestant le montant de cette pension. Les justificatifs de votre scolarité doivent aussi accompagner la demande. Le cas échéant, présentez aussi les justificatifs de vos frères et sœurs s’ils étudient dans un établissement d’enseignement supérieur. Il est nécessaire d’insister sur la nécessité de fournir un dossier complet. S’il manque des pièces justificatives, le dossier n’est pas examiné et vous est retourné, ce qui représente une perte de temps considérable. D’autres documents peuvent vous être demandés si vous êtes dans une situation particulière.

La notification de bourse

La notification de bourse vous indiquera quelle décision a été prise relativement à votre demande, que ce soit pour les études ou le logement. Vous la recevrez par e-mail en pièce jointe. Les derniers renseignements sur votre statut sont toujours mis à jour sur le Dossier Social Étudiant dans votre compte. Vous pourrez donc toujours accéder à la dernière version en consultant votre compte en ligne.