Les vacances et la saison hivernale sont toujours attendues avec impatience et beaucoup d’étudiants rêvent de dévaler les pentes enneigées. Heureusement pour eux, beaucoup de bons plans et de rabais leur sont destinés. Il existe donc plusieurs astuces pour profiter des sports d’hiver  à bon marché.

Faites appel à votre association étudiante

Pour partir en ski sans trop débourser, rien ne vaut une sortie en groupe. Les associations étudiantes ont toujours un bon plan à proposer pour partir en randonnée hivernale. Si vous vous informez auprès de votre BDE, vous trouverez de quoi voyager et vous inscrire à des séjours qui peuvent coûter de 400 à 500 euros, montants qui incluent le transport, l’hébergement, la location d’équipement et les remontées mécaniques. Une partie de la nourriture est souvent comprise dans le prix.

L’UCPA s’associe parfois également au Crous pour offrir des séjours à un coût avantageux. Si vous n’êtes membre d’aucune association, cherchez vous-même votre bon plan auprès des compagnies de transport et des stations de ski. Faire appel à des agences de voyage et à des intermédiaires entraîne des coûts supplémentaires.

Si vous êtes seul à chercher un site, profitez de la concurrence pour obtenir les meilleures offres. Il est possible de consulter l’un des nombreux comparateurs de sites comme www.ski-planet.comwww.goldenvoyages.com ou encore www.ucpa-vacances.com.

Des séjours UCPA pour étudiants

Les UCPA offrent chaque année des rabais pour les jeunes et les étudiants. Une opération comme Happy Winter est réservée aux jeunes de 18 à 25 ans et offre des séjours de quatre ou sept jours. Pour un prix modique, vous pouvez avoir accès à la pension complète, à l’équipement, au matériel, aux remontées et même à l’instructeur de ski. Il faut par contre payer soi-même son transport.

Plus d’avantages à partir nombreux

Plus vous serez nombreux à partir pour un séjour de ski et plus vous aurez de poids pour négocier un tarif avantageux. Les Tour Opérators tiennent compte du nombre quand vient le temps de négocier un séjour, de préférence un tout en un, encore plus avantageux. Le covoiturage est toujours une option lorsque le transport n’est pas inclus dans les offres proposées.

Les auberges de jeunesse

Le recours classique aux auberges de jeunesse est toujours aussi populaire et avantageux. Les auberges de la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) ont un grand nombre de bons plans pour des séjours de ski. Il est facile de trouver une pension complète qui inclut le forfait et la location de matériel. Si l’hébergement n’est pas situé tout contre les pentes de ski, il est encore moins cher. Il vaut donc la peine de marcher un peu plus en bon sportif et d’économiser.

Devenir moniteur de ski

Au-delà des offres spéciales pour les étudiants, les plus habiles skieurs peuvent par ailleurs arriver à être payés pour pratiquer leur sport favori en offrant des leçons aux visiteurs. Il est aussi très simple de s’engager à encadrer une colonie de vacances, ce qui laisse le gros du travail au moniteur pendant la journée pendant que vous pratiquerez le ski pour votre plaisir.