Parmi les secteurs d’activité qui recrutent et qui sont appelés à recruter encore longtemps, l’ingénierie est toujours en première place. Avec le développement accéléré des nouvelles technologies, l’industrie recherche des diplômés formés récemment et au fait des dernières innovations. Un diplôme d’ingénieur ouvre de nombreuses portes. Les postes techniques ne représentent pas les seules possibilités qui s’offrent à vous. Le monde industriel est particulièrement tourné vers la recherche d’ingénieurs.

L’ingénieur travaux

Le domaine de la construction en particulier a toujours besoin de bons ingénieurs et la tendance n’est pas à la veille de s’inverser. La gestion des étapes d’un chantier, entre autres, demande une excellente formation et de nombreuses capacités. C’est généralement avec un niveau bac + 5 que ce diplôme est obtenu. Après le bac, votre formation peut avoir lieu dans une école d’ingénieurs généraliste ou même spécialisée, par exemple ESTP, INSA ou ESITC. Il est aussi possible d’accéder au diplôme après une classe préparatoire conduisant à un bac + 2.  Comme il est nécessaire de prendre des décisions rapidement et d’être à la fois autonome et capable de travailler en équipe, l’ingénieur travaux doit posséder une solide capacité de résistance à la pression. Avant d’entamer un chantier, il est chargé de concevoir et d’organiser des plans pour réaliser une opération de construction et de réhabilitation. Il faut donc veiller à tout réaliser dans les meilleurs délais et au meilleur coût possible et arriver à travailler de concert avec divers intervenants externes comme les clients et les fournisseurs, et les intervenants internes comme les chefs de chantier, les architectes ou les services de gestion. Comme cette tâche exige de nombreux déplacements et qu’il faut souvent travailler à l’extérieur, ce n’est pas fait pour les sédentaires. Il faut aussi s’attendre à sacrifier quelques week-ends, votre rôle étant indispensable à la bonne marche des opérations. Il est aussi indispensable d’être un bon gestionnaire.

L’ingénieur en génie civil

Le champ d’action de l’ingénieur en génie civil est aussi très vaste et requiert donc de solides capacités. L’ingénieur civil peut avoir des liens avec les maisons individuelles tout comme avec les usines, les ponts, les tunnels, les aéroports et les voies ferrées, entre autres. Il est le maître d’œuvre dans tout ce qui touche aux ouvrages d’art. Il veille à la construction et à la réhabilitation des édifices et des infrastructures. La meilleure façon de devenir ingénieur en génie civil est de passer par la filière des écoles. Après deux années de classe préparatoire PC, MP, PT ou PSI survenant après un bac S, vous pouvez être recruté sur un concours. Plusieurs grandes écoles généralistes offrent une option génie civil, par exemple Polytechnique et Centrale. Il existe aussi un grand nombre d’établissements qui se spécialisent dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, tout comme il est possible d’adhérer à des formations à bac + 5 pour un master pro en génie civil. Comme l’ingénieur en génie civil travaille constamment en équipe, il doit maîtriser habilement les relations humaines tout en étant prêt à gérer plusieurs projets en même temps. C’est aussi un métier qui exige beaucoup de déplacements.