Tôt ou tard, à peu près tout le monde finit par passer un concours, que ce soit pour l’entrée à ne institution, pour la fonction publique ou pour une carrière. Cette situation crée souvent beaucoup de tension. Il n’y a pourtant pas de quoi s’énerver dans la mesure où l’on adopte une bonne méthode de travail. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien vous préparer.

Établir la façon de travailler qui vous convient

Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre façon de fonctionner. Vous devez donc déterminer si vous avez besoin de quelques mois ou de peu de temps pour votre préparation. Selon votre degré d’autonomie, vous avez le choix entre faire votre préparation dans un centre, en ligne ou même seul. Avant de commencer, préparez votre documentation. Il est recommandé d’organiser des fiches-synthèse. Il serait important aussi de trouver des personnes qui ont déjà passé le concours afin de vous donner une bonne idée de ce qui vous attend.

Le centre de préparation

Passer par un centre de préparation représente un moyen très sûr de se donner toutes les chances de réussir. Vous n’avez pas à effectuer vous-même la recherche de documentation et les spécialistes vous font gagner un temps précieux en vous guidant et en vous conseillant sur le concours que vous vous préparez à passer. La préparation à l’école est plus exigeante mais assure de parcourir toute la matière. Vous pourrez faire des exercices et cibler les aspects importants du programme qui vous intéresse. Ce type de préparation permet aussi d’être accompagné tout au long de la formation. Les centres de concours vous orienteront vers les ressources les plus appropriées. Certains préfèrent la formation en ligne pour plus de souplesse. Vous pouvez trouver de la formation payante auprès du CNED. Les MOOCS permettent aussi une préparation sur plusieurs thèmes. Le portail du gouvernement offre quant à lui l’accès à de nombreuses ressources pédagogiques, des cours aux tutoriels en passant par les leçons interactives.

Se préparer seul

Dans plusieurs cas, il est possible de se préparer seul pour les concours. Par exemple, si c’est la deuxième fois que vous vous présentez au concours, vous avez déjà tous les éléments en main pour travailler les aspects où vous avez eu des faiblesses. Pour les cours de catégorie C, il n’est pas non plus nécessaire de fréquenter un centre de formation. Si vous vous préparez seul, il est important de recueillir l’information à plusieurs sources. Il y a moyen de se procurer les annales et les corrigés des concours antérieurs. Sur le site Studyrama, vous pouvez trouver beaucoup de données d’annales qui vous seront d’un précieux secours, comme les annales du concours Sésame des grandes écoles.

L’organisation du quotidien

Pour la période précédant le concours, il est nécessaire d’organiser votre quotidien pour profiter au maximum de votre temps. Faites une liste des tâches que vous ne pouvez repousser et qui ne sont pas liées au concours. Vous éliminerez les tâches qui ne sont pas urgentes afin d’aménager du temps pour votre préparation.