L’apprentissage d’une langue étrangère est devenu une nécessité de nos jours. Il importe de mettre l’accent sur les vertus d’apprendre des langues étrangères notamment pour les étudiants.

Il existe plusieurs raisons qui justifient l’apprentissage des langues et pour commencer, elles facilitent la communication pendant les voyages. En effet, un jeune désirant étudier à l’étranger, aura intérêt à parler la langue de cette contrée. Ceci permet de mieux assimiler les informations, d’étudier, de visiter les lieux, de se déplacer ou de faire des achats de manière plus aisée.

D’un autre côté, apprendre une langue offre une opportunité, à ne pas manquer, pour s’immerger dans une nouvelle culture. On peut alors faire de nouvelles rencontres, explorer l’art de vivre, l’histoire et le patrimoine d’un peuple.  Et puis c’est un moyen efficace de découvrir une manière de vivre autrement, en s’initiant aux habitudes d’une autre nation, mais aussi aux us, aux coutumes, à la gastronomie, entre autres.

En apprenant la langue d’un peuple on se débarrasse plus aisément des idées reçues et des préjugés. En effet, les stéréotypes et les idées préconçues sont souvent associées à l’ignorance. C’est la raison pour laquelle, l’apprentissage de la langue facilite l’interaction avec les gens et permet de mieux les connaître. Ceci change la vision qu’on a d’autrui, en évoluant des idées reçues vers d’autres plus réalistes. En plus, l’apprentissage précoce d’une langue étrangère, développe la tolérance envers autrui, ainsi que la compréhension et l’acceptation.

Un étudiant qui suit des cours de langues étrangères, sait parfaitement que le processus est long et que l’apprentissage nécessite beaucoup de persévérance et de patience. Des qualités qui sont très appréciées par les recruteurs. La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes, est considérée comme un atout professionnel indéniable à mettre en avant lors de la recherche d’un job. En apprenant l’espagnol, l’anglais ou l’allemand par exemple, l’étudiant dispose de plus de chances de développer sa carrière à l’international. Il profite alors d’un élargissement substantiel de son marché potentiel de l’emploi.

D’un autre côté, l’apprentissage des langues étrangères contribue au développement des capacités cognitives de la personne. En effet, l’apprenant fait preuve de plus de flexibilité et de rapidité intellectuelles, doublées d’un sens analytique aiguisé.

Plusieurs études scientifiques ont été menées dans ce sens, dont certaines ont démontré que parler plusieurs langues, permet de retarder le vieillissement. En effet grâce aux langues étrangères, on développe plus d’intelligence et de vivacité d’esprit en avançant dans l’âge. D’autres études ont prouvé que les personnes bilingues, à un âge précoce développent, des troubles d’Alzheimer 4 ou 5 ans plus tard que les autres.

En définitive, l’apprentissage d’une langue étrangère présente de nombreuses vertus que ce soit dans le cadre du développement social ou physiologique. Il élargit aussi l’horizon des gens, notamment parmi les jeunes étudiants qui accèdent à plus d’opportunités sur le marché international de l’emploi.