Le domaine des ressources humaines offre de nombreuses opportunités d’emploi cette année, comme dans les années à venir. Certaines professions du département RH ont la cote et elles sont très demandées par les recruteurs que ce soit dans les entreprises, les cabinets de recrutement, les agences publiques de l’emploi ou autres. Ci-après les métiers RH les plus en vogue :

1-Gestionnaire RH

Ce profil a pour mission d’assurer la supervision de la fonction des ressources humaines au sein d’une structure. Il intervient depuis l’embauche et jusqu’au licenciement, en passant par la gestion du personnel.  Ce poste est parmi les plus recherchés actuellement notamment après la crise sanitaire pour s’occuper de l’acquisition et de l’intégration des talents pouvant contribuer au développement des entreprises.

2-Recruteur

Ce professionnel a un rôle des plus importants au sein du département RH. Il a pour charge de rechercher les bons profils et de recruter les candidats qui apportent une réelle valeur ajoutée à la structure. Il doit être décisif dans la définition des profils et dans le recrutement, surtout avec la forte concurrence et la pénurie de la main-d’œuvre dans certains secteurs. Un recruteur est tenu d’avoir une bonne compréhension du marché de l’emploi et de sa dynamique. Il doit également bien assimiler les attentes et les besoins des candidats, en plus de mettre en place un processus d’embauche multicanal assurant plus d’efficacité et de pertinence.

3-Généraliste en RH

Ce profil est fortement demandé dans les PME qui ne disposent que d’un budget limité ou qui n’ont pas un département dédié aux ressources humaines. De ce fait, ce professionnel peut s’occuper de différentes tâches au sein de ce type de structures. Il touche un peu à tout depuis le recrutement et jusqu’à la formation, en passant par la paie et la gestion du personnel. C’est un profil pluridisciplinaire qui fait preuve de beaucoup de polyvalence et de souplesse.

4-Spécialiste en acquisition des talents

De nos jours, le marché de l’emploi enregistre une forte pénurie de la main-d’œuvre qualifiée, doublée d’un déficit grandissant des compétences. Un tel professionnel a pour charge d’identifier les talents de haut niveau et de les recruter. Il doit assurer la bonne marche du processus de l’embauche  pour convaincre les chercheurs d’emploi, en leur offrant une expérience candidat exceptionnelle.

5-Analyste en rémunération et en avantages sociaux

Il aide les employeurs à mettre en place des régimes de rémunération optimaux pour leurs salariés. Il doit maitriser les coûts de la main-d’œuvre, les marchés concurrentiels et les structures de prestation. Il doit analyser les tendances des marchés et les stratégies, afin de dénicher les meilleurs talents pour les proposer aux structures aux meilleurs budgets.

D’autres métiers sont également très demandés sur le marché de l’emploi comme est le cas du spécialiste de la paie, du spécialiste en formation et en développement et du coordinateur des RH. Il faut dire que la fonction des ressources humaines est en plein essor ces dernières années, offrant de meilleures perspectives d’avenir pour les étudiants et les chercheurs d’emploi.