Les besoins sont toujours très grands dans les métiers de l’alimentation et les perspectives d’embauche sont très favorables. Qu’il s’agisse des supermarchés de proximité ou des restaurants, une main-d’œuvre qualifiée est toujours la bienvenue. En vous formant bien, vous avez toutes les chances d’avoir l’embarras du choix pour trouver un métier satisfaisant. Voici les possibilités qui s’offrent dans les métiers de l’alimentation.

Les secteurs de l’alimentation

Les secteurs de l’alimentation les plus importants et qui ont les besoins les plus criants sont l’alimentation et le commerce de proximité ainsi que l’hôtellerie et la restauration. Le secteur de l’alimentation et du commerce de proximité comprend entre autres la boucherie, la charcuterie, les fruits et légumes, la pâtisserie et la boulangerie. L’hôtellerie et la restauration représentent le domaine où les besoins de personnel sont les plus grands. Ce sont surtout de petites entreprises qui embauchent dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Leur multitude permet de prévoir que les nouveaux diplômés trouveront rapidement un emploi. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est particulièrement dynamique depuis quelques années. Il existe même une pénurie de personnel qualifié et une difficulté certaine dans le recrutement.

L’agroalimentaire

Les métiers de l’agroalimentaire sont aussi en pleine expansion. Les nouvelles technologies impliquent de nouveaux défis et des besoins d’adaptation aux nouvelles réalités du marché. Une formation adaptée au présent est nécessaire compte tenu du contexte contemporain. L’industrie a par exemple besoin de chercheurs afin d’évaluer et de tester les nouveaux produits en laboratoire. Lorsque les essais sont concluants, il devient alors possible d’envisager une commercialisation à grande échelle. La qualité du produit est aussi un domaine qui demande du personnel compétent. L’industrie a besoin de responsables de la qualité qui optimisent la valeur du processus de production. L’industrie agroalimentaire a aussi besoin d’experts en transport et en logistique pour une clientèle de plus en plus diversifiée. Les matières premières doivent être acheminées adéquatement. Des sociétés privées se chargent souvent de cet aspect et expédient les produits finis et gèrent leur traitement.

La menace de l’automatisation

Il est important de se former puisque plusieurs emplois plus traditionnels dans le domaine de l’agroalimentaire sont menacés par l’automatisation. Plusieurs tâches peuvent maintenant être effectuées par des machines. Toutes les étapes de fabrication de l’alimentation peuvent être affectées. Les techniciens en agronomie ainsi que les cuisiniers et les boulangers sont menacés dans une certaine mesure. C’est aussi le cas pour les serveurs dans la restauration rapide. La complexité des exigences dans le domaine agroalimentaire nécessite cependant toujours l’intervention humaine pour s’assurer d’une adaptation aux besoins du marché et la planification de la production. L’industrie a aussi besoin de personnel pour la maintenance des appareils modernes. Les exigences en matière de sécurité sont de plus en plus complexes et il faut une formation poussée pour s’assurer que les produits répondent aux normes modernes. Bien entendu, la vente des produits est l’objectif premier et l’industrie est à la recherche de commerciaux capables de faire en sorte que les produits trouvent des débouchés.