La technologie évolue très vite et les besoins des employeurs changent avec les années. De nouveaux emplois seront créés et il vaut mieux être bien formé pour relever le défi de l’innovation. Voici les emplois qui seront les plus en demande dans le futur.

L’écologie : le domaine de l’avenir

Les bouleversements climatiques et l’écologie représentent une priorité pour la nouvelle génération et plusieurs entreprises et organismes auront besoin de personnel spécialisé dans ce domaine. Les ingénieurs et techniciens en recyclage seront par exemple très en demande puisque les façons de procéder actuelles ne répondent pas à tous les besoins et tout reste à faire en la matière. Les esprits innovateurs seront sollicités. Les architectes à haute qualité environnementale (HQE) seront aussi très en demande dans une société où les normes environnementales seront de plus en plus présentes dans tous les secteurs. Les architectes devront savoir comment trouver les meilleures conditions en ce qui concerne notamment l’isolation et la fenêtre active. Ils devront posséder ces qualités autant que les talents liés habituellement aux architectes. L’écotourisme est aussi un domaine en pleine expansion et il est certain qu’il sera de plus en plus important dans le futur. Tous les emplois liés au voyage et au tourisme nécessiteront du personnel sensible et formé aux nouveaux enjeux du tourisme écologique.

Le numérique

Le numérique sera de toutes les transformations pour l’avenir et les étudiants formés dans ce domaine auront toutes les chances de dénicher un emploi intéressant. C’est toute l’économie qui sera centrée sur le numérique. Les perspectives sont difficiles à prévoir, mais il est clair que les relations entre l’employé et l’entreprise pourraient connaître des bouleversements.  Il sera possible de travailler pour des entreprises situées un peu partout sur la planète. De plus, comme les contacts physiques avec un employeur situé dans un autre pays seront limités, certains facteurs de discrimination seront éliminés.

L’agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire pourrait connaître un regain malgré un déclin de l’investissement au cours des dernières années. L’importance de ce secteur redevient une priorité. L’industrie a besoin d’être modernisée et sollicite des diplômés qui sauront l’aider à y arriver. Pour ce faire, l’agroalimentaire fera probablement appel à la robotisation, aux outils connectés et aux plateformes collaboratives. Le développement du bio aura aussi besoin de se développer.

Des emplois traditionnels toujours en demande

Plusieurs emplois traditionnels seront appelés à se renouveler pour le futur. Par exemple, avec l’évolution des technologies, les entrepreneurs auront tous les outils pour devenir indépendants. La plupart des entrepreneurs devraient travailler en solitaire pour les années à venir. Avec le vieillissement de la population, le secteur de la santé sera de plus en plus sollicité et aura besoin de nouveaux diplômés. Les infirmiers et les professionnels de la santé devront être formés et familiers avec les pratiques les plus modernes. Dans un tout autre domaine, le développement du big data aura des effets sur le secteur de l’emploi. Le traitement des données fera en sorte que les analystes financiers seront de plus en plus recherchés.