Au moment de faire le choix d’un métier, vous vous arrêtez sans doute sur les possibilités d’emploi liées à chaque domaine. L’aspect humain est aussi un aspect à considérer. Plusieurs métiers donnent la possibilité d’apporter de l’aide aux personnes et offrent de belles possibilités d’embauche. Voici quelques métiers d’avenir dans le domaine de l’aide aux personnes.

Une demande de plus en plus forte

De plus en plus de besoins se font sentir dans le domaine de l’aide à la personne. Les services de garde et d’entretien sont en demande depuis longtemps, mais l’aide aux personnes âgées s’accroit aussi considérablement avec le vieillissement de la population. Comme les femmes ne restent plus à la maison mais  détiennent un emploi, les familles doivent demander de l’aide pour s’occuper des seniors qui en ont besoin. Certains experts estiment que le métier d’aide à domicile connaîtra une forte croissance pour la prochaine décennie. Les jeunes enfants auront aussi besoin d’être pris en charge et les assistantes maternelles seront très sollicitées. De plus, pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées, il vaut la peine de suivre une formation en action sociale.

Une formation nécessaire

De plus en plus, les interventions auprès des personnes vulnérables requièrent un certain degré de professionnalisation. Des formations courtes sont disponibles. Les chances d’obtenir un emploi à la fin de la formation sont très grandes puisqu’elle touche essentiellement des besoins concrets. Même si les salaires ne sont pas très élevés, il faut s’attendre à une progression sur ce plan à mesure que la demande augmentera. Avec ces formations, rien n’empêche de travailler à temps partiel tout en occupant un autre emploi. Il est aussi possible de travailler à son compte avec une franchise. Plusieurs choix de formation sont offerts, comme le CAP petite enfance, le bac Pro Accompagnement ou le bac Pro SPVL.

Le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, les débouchés sont aussi très nombreux et il est facile de trouver un emploi une fois la formation complétée. Qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques ou de maisons de retraite, les besoins sont toujours grandissants. Les professionnels de la santé autres que les médecins manquent toujours cruellement dans la société. Ce type de débouché est avantageux si vous souhaitez venir en aide aux autres sans avoir à faire de longues études. Vous pouvez par exemple devenir infirmier en trois ans d’études après le bac. Pour les personnes ayant obtenu le bac pro et même dans certains cas pour les personnes sans bac, un diplôme d’aide-soignant est accessible avec une simple formation de douze mois. Le métier d’infirmier est un bon exemple d’emploi intéressant et valorisant accessible dans de courts délais. Les instituts de formation en soins infirmiers accueillent de plus en plus d’étudiants. Les diplômés peuvent être embauchés autant dans les hôpitaux publics que privés, sans oublier toutes les autres structures disposées à utiliser leurs compétences. Il est même possible de devenir infirmier indépendant et d’offrir des services à domicile.